L’envers et l’enhors
Traversée des Tremblements
1.b. Exploration solo
Besoin d’aide pour naviguer ?
L’envers et l’enhors est un espace 3D construit grâce à l’outil Matterport. Vous pouvez suivre Pan pour une visite guidée, ou explorer par vous-même sur cette page.
ACCEDER À L’ESPACE
Dans la fenêtre de visite, commencer par presser le bouton play pour lancer le projet. Au centre apparaît le musée recréé par Cassandre Poirier-Simon.
Vous pouvez mettre en plein écran pour plus de confort de visionnage.
PARCOURS COMMENTÉ
En haut à gauche se trouve une loupe qui permet d’afficher rapidement les tags posés dans l’espace.
Cliquer sur le premier tag.
Dans la fenêtre qui s’est ouverte, cliquer sur le bouton “ancrer” en haut à droite. La fenêtre s’ancre sur la droite de votre écran.
Vous pouvez maintenant naviguer d’un cartel à l’autre en cliquant sur les flèches “précédent” et “suivant”.
Si le texte est long, la fenêtre vous permet de scroller à l’intérieur.
S’il y a plusieurs images, vous pouvez les faire défiler en passant la souris dessus, et en cliquant sur la flèche “précédente” ou “suivante”.
NAVIGUER EN AUTONOMIE DANS L’ESPACE
Le parcours dans les étages de la villa peut se faire à l’aide de la souris et du clavier.
Pour déplacer la caméra, maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé et se déplacer dans les quatre directions pour regarder tout autour de vous.
La mollette de la souris, ou le trackpad, permettent de zoomer et dézoomer dans l’image.
Au sol s’affichent des anneaux blancs qui correspondent à différents points de vue. En cliquant dessus ou en utilisant les flèches du clavier pour les suivre, vous changez de point de vue et avancez au cœur de l’exposition.
Au long du parcours vous trouverez parfois des contenus médiatiques prenant la forme d’épingles ou de pastilles :
Les points de couleur orangée “i » sont les cartels officiels de l’exposition “Tremblements” et vous donnent plus d’informations sur les œuvres : titre, artiste, année, medium et photo.
Les points de couleur bleue sont des commentaires de Pan qui parcourt l’exposition. En les suivant dans l’ordre, vous pouvez aussi suivre son fil de pensée.
Les vues à 360° indiquées par une pastille blanche vous téléportent dans une photo panoramique que vous pourrez parcourir avec la souris. Pour revenir dans l’espace du musée, cliquez sur l’icône blanche avec le piéton.
En bas à gauche, plusieurs modes de navigation sont disponibles :
Dollhouse : Le bouton représentant une maquette en perspective permet de voir la maquette du musée depuis l’extérieur. On appelle cette maquette “dollhouse”.
Niveaux : Le bouton “sélecteur de niveaux” permet d’afficher uniquement un étage sélectionné et rend les autres transparents. Vous pouvez sélectionner l’étage qui vous intéresse avec le menu déroulant.
Vue en plan : Le bouton “plan de niveau” permet de voir la maquette ou un niveau sélectionné depuis un point de vue zénithal. Cette vue vous permet aussi de lire les étiquettes de numérotation des seuils, qui correspondent aux chapitres sonores à droite de l’écran.
Piéton : Le bouton “explorer l’espace 3D” permet de retourner dans la maquette et de placer votre caméra à l’intérieur
En alternant ces quatre boutons, vous pouvez parcourir les espaces avec une vue d’ensemble, choisir l’endroit que vous explorez, trouver des espaces dissimulés ou prendre le temps de voir le musée depuis des points de vue physiquement impossible aux personnes qui ont visité la Villa Paloma durant l’exposition. Une nouvelle manière de créer des liens.