Résidences de création numérique
Le Nouveau Musée Numérique est un programme de création et de médiation initié en novembre 2020. Il a pour objectifs de valoriser les collections et de prolonger les missions du musée grâce à des productions accessibles en ligne.
Éléonore False glane des images qu’elle classe puis métamorphose en collages, voire en sculptures. Dans le cadre de sa résidence, elle a souhaité porter son attention sur un ensemble de poupées Tissier provenant du fonds Gisèle Tissier-Grandpierre conservé au NMNM.
Éléonore False a photographié ce fonds pour composer des collages et des sculptures à partir de ses prises de vues agrandies.
Dans un jeu de miroir avec le couple Tissier, l’artiste a proposé de commander une œuvre musicale au compositeur Nicolas Mollard, son compagnon, afin de créer cette installation immersive.
À l’occasion de sa résidence de création numérique, l’artiste Léna Durr s’est penchée sur la collection d’art africain, constituée à partir des années 50 par Georges Jessula, donnée au NMNM en 2006 et conservée depuis lors. Elle a souhaité la révéler au public sous la forme d’un récit sonore et illustré en ligne.
Conçue par Cassandre Poirier-Simon, L’envers et l’enhors est une traversée numérique de l’exposition Tremblements – Acquisitions récentes du NMNM, qui a eu lieu au Nouveau Musée National de Monaco du 25.11.21 au 15.05.22. Avec son alter-ego Pan, Cassandre réinterprète l’espace du musée de manière ludique pour créer des portes vers des espaces lointains, discuter des œuvres et faire résonner la pensée d’Édouard Glissant.