Oriane Lassus (2021)
Le Bestiaire Dessiné

Séance de travail à l’Ecole des Révoires

Photo : Direction de la communication / Michaël Alesi

Dans le cadre de l’exposition Marginalia, dans le secret des collections de bande dessinée, le NMNM a invité l’autrice et illustratrice de bande dessinée Oriane Lassus à intervenir dans 6 classes de CM1 de 5 écoles primaires de la Principauté de Monaco. De la création d’un personnage à l’écriture, en passant par le dessin, 134 élèves ont été initiés au 9e art durant quatre séances.

L’aboutissement de cette résidence en milieu scolaire est une publication conçue en partenariat avec la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et recevant le soutien du Gouvernement Princier.

Oriane Lassus est née à Besançon en 1987. Diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, elle remporte en 2011 le prix Révélation Blog au Festival d’Angoulême et publie dans la foulée son premier album Ça va derrière ? aux éditions Vraoum. Elle est remarquée en 2016 pour la bande dessinée Quoi de plus normal qu’infliger la vie ? aux éditions Arbitraire. Depuis 2013, elle collabore au magazine jeunesse Biscoto, dans lequel elle publie notamment le récit Le Meilleurissime Repaire de la Terre, retenu dans la sélection jeunesse du Festival d’Angoulême en 2018 et objet d’une exposition au festival BD Colomiers au pavillon Jeunes talents. En janvier 2020, elle reçoit le prix de l’ÉESI (École européenne supérieure de l’image) récompensant un auteur pour sa contribution au champ de la bande dessinée. Les Gardiennes du grenier paru en 2020 est son dernier album jeunesse.

En partenariat avec la Direction Nationale de l’Education et la Jeunesse et des Sports et avec le soutien du Gouvernement Princier.



Recevez l'actualité du NMNM
S'INSCRIRE