Éléonore False (2023 - 2024)
Cahiers d'images

Travaux préparatoires © Éléonore False / Adagp, Paris

Eléonore False glane des images qu’elle classe puis agence sous forme de collages, qui peuvent aussi devenir volumes. Mèche de cheveux, aile de papillon, vase, les fragments de livres de médecine, manuels de couture ou magazines de mode se glissent dans les pochettes transparentes de ses portes-vues, aussi appelés « lutins ». Certains de ces extraits s’articulent d’abord dans des représentations mentales pour ensuite élaborer de nouvelles images.
Dans ses hybridations, peaux et motifs, nature et arts décoratifs finissent par se confondre.

Dans le cadre de sa résidence en Principauté, l’artiste a été invitée par le NMNM à intervenir dans deux classes de 6ème des collèges Charles III et FANB. Au cours des cinq séances qui ont ponctué cette année scolaire, elle a proposé aux élèves de collecter des images dans les différents supports imprimés qui les entourent et à les classer à sa manière, en vue de composer leurs propres collages.


« Cahiers d’images », l’exposition de restitution de la résidence en milieu scolaire d’Éléonore False, est visible du 18 juin au 30 août à la Bibliothèque Louis Notari, 8 rue Louis Notari.
Elle présente les travaux des élèves de 6èmeD de l’Institution François d’Assise-Nicolas Barré et de 6ème9 du Collège Charles III


En partenariat avec la Direction Nationale de l’Education et la Jeunesse et des Sports et avec le soutien de le Direction des Affaires Culturelles du Gouvernement Princier et en collaboration avec la Médiathèque de Monaco

Recevez l'actualité du NMNM
S'INSCRIRE