RÉSIDENCES EN MILIEU SCOLAIRE
Éléonore False intervient dans deux classes de 6ème des deux collèges de la Principauté. Elle invite les élèves à collecter des images dans les différents supports imprimés qui les entourent et à les classer à sa manière en vue de composer leurs propres collages.
Léna Durr est intervenue entre septembre 2022 et mai 2023 dans deux classes de 6ème. Les élèves ont été invités à réfléchir sur ce que collectionner signifie et comment cela peut s’articuler dans une pratique artistique, puis l’artiste a proposé aux élèves de photographier ce qu’ils collectionnaient.
Dans le cadre de l’exposition Marginalia, dans le secret des collections de bande dessinée, le NMNM a invité l’autrice et illustratrice de bande dessinée Oriane Lassus à intervenir dans 6 classes de CM1 de 5 écoles primaires de la Principauté de Monaco. De la création d’un personnage à l’écriture, en passant par le dessin, 134 élèves ont été initiés au 9e art durant quatre séances.
En 2019, le Nouveau Musée National de Monaco a initié une résidence d’artiste dans les deux collèges de la Principauté, Charles III et l’Institution privée François d’Assise-Nicolas Barré. Oriol Vilanova est intervenu entre janvier et juin dans deux classes de 4ème en option Arts Plastiques. Les élèves ont été invités à réfléchir sur ce que collectionner signifie et comment cela peut s’articuler dans une pratique artistique. Chaque rencontre a également été l’occasion de les sensibiliser aux notions d’inventaire, de conservation, de marché, liées à la pratique de la collection amateur ou professionnelle.