Podcast : Les formes de l’art

Le Nouveau Musée National de Monaco réunit autour d’un micro des artistes, des commissaires d’exposition, des galeristes ou des collectionneurs pour évoquer la vie culturelle sur la Riviera. Les invités partagent leur point de vue sur la création, ouvrent les portes de leurs ateliers, débattent des questions qui les occupent. Ensemble, ils explorent l’art sous toutes ses formes.

Épisode 11: Aux origines de l’art, discussion avec Francisco Tropa

Célia Bernasconi reçoit l’artiste Francisco Tropa, à l’occasion de son exposition intitulée « Paésine ».
De sa pratique du dessin à la sculpture en bronze, en passant par la sérigraphie, Tropa revient en détail sur les différents processus de construction d’une image.
Partant de la technique, il développe une pensée analogique de la création artistique envisagée comme recherche archéologique.

Épisode 10 : Miquel Barceló, le peintre explorateur

Avec Björn Dahlström, directeur du NMNM et commissaire de l’exposition « Miquel Barceló, Océanographe », l’artiste majorquin se confie sur l’importance de la mer dans sa vie et son œuvre, ses explorations et son engagement en faveur de l’environnement.

Épisode 9 : Pasolini en pleine lumière

Guillaume de Sardes reçoit Regina Demina et Charles de Meaux pour évoquer avec eux l’œuvre de l’écrivain-cinéaste italien et les vidéos qu’il leur a proposé de réaliser pour l’exposition « Pasolini en clair-obscur » dont il est commissaire.

Épisode 8 : Arte Povera, fondateurs et héritiers

Guillaume de Sardes reçoit Andrea Viliani, historien de l’art et commissaire d’exposition, pour évoquer la naissance du mouvement de l’Arte Povera et son influence sur l’art contemporain.

Épisode 7 : Pier Paolo Calzolari et l’Arte Povera

Guillaume de Sardes reçoit Didier Semin, historien de l’art et ancien conservateur au Musée d’art moderne de la ville de Paris et au Centre Pompidou, pour tenter d’éclairer l’œuvre poétique et hermétique de Pier Paolo Calzolari, artiste majeur de l’Arte Povera.

Épisode 6 : Écoletopie. L’Art d’apprendre

Benjamin Laugier, responsable des publics du NMNM et Stéphanie Marin, designer et fondatrice du studio smarin échangent autour du projet « Écoletopie ». Une expérience pédagogique menée entre septembre 2023 et février 2024 dans une salle de classe de l’école Saint-Charles.

Épisode 5 : Cocteau, Picasso et la Riviera

Guillaume de Sardes reçoit l’écrivain et essayiste Claude Arnaud pour évoquer une amitié artistique mythique qui a commencé à Paris à l’ombre des Ballets russes et a continué sous le soleil de la Riviera, une amitié tumultueuse entre deux grands créateurs du XXe siècle, celle de Cocteau et Picasso.  

Épisode 4 : Les vampires, de Bram Stoker à Andy Warhol

Guillaume de Sardes reçoit Matthieu Orléan, commissaire d’exposition à la Cinémathèque française, pour parler de ces humanoïdes un peu particuliers qui hantent les cinémas et nos imaginaires davantage encore que les cimaises des musées : les vampires.

Épisode 3 : Mauro Restiffe : entretien sur la villa Santo Sospir et Cocteau

Célia Bernasconi, conservatrice en chef du NMNM, s’entretient avec le photographe brésilien Mauro Restiffe. A partir de la série Santo Sospir, réalisée par Restiffe en 2018 à Saint-Jean-Cap-Ferrat, l’artiste et la curatrice évoquent la genèse et le processus de l’exposition « Santo Sospir, Mauro Restiffe – Jean Cocteau » et abordent la notion d’exposition comme forme d’art.

Épisode 2 : Retour à la peinture et scénographie

Guillaume de Sardes reçoit Thierry Leviez, directeur du Pavillon Bosio, École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco. En partant de l’exemple du peintre américain George Condo, ils s’intéressent au mouvement actuel de retour à la peinture figurative et abordent la question de la scénographie des expositions. 

Épisode 1 : Les Humanoïdes de George Condo

Guillaume de Sardes reçoit l’historien de l’art et commissaire d’exposition Didier Ottinger pour analyser l’exposition « Humanoïdes » de George Condo. Ensemble, ils abordent ses principales thématiques et replacent l’artiste américain dans son temps et dans celui de l’histoire de l’art. 

Recevez l'actualité du NMNM
S'INSCRIRE