Histoire d’objet – l’ouvroir (2022-2023)
Dans le cadre de ce double programme de médiation et de création en milieu scolaire, deux séries d’ateliers ont été proposées aux classes de CM2 et de 5ème de la Principauté permettant aux élèves de partir à la rencontre d’œuvres des collections du Musée.
Histoire d’objet
Durant cette série d’ateliers les élèves ont raconté l’histoire d’un objet des collections du Nouveau Musée National de Monaco sous la forme d’un récit interactif codé à l’aide du logiciel Scratch. De l’objet d’artisanat, au costume de scène jusqu’aux sculptures contemporaines, les élèves ont pu se familiariser avec une sélection d’œuvres modernes et contemporaines. L’atelier a permis de regarder au plus près et d’enquêter sur l’histoire et de formuler des scenarii spéculatifs pour reconstituer les éléments manquants. Les récits interactifs ainsi produits permettent de donner vie à ces objets de la collection, créés par des artisans anonymes ou des artistes.
Dans cet exemple, Charles et Charlotte imaginent l’histoire de la pagode chinoise en coquillages entrée dans les collections par un legs de Madeleine de Galéa à la Principauté. Les élèves nous racontent comment l’œuvre a vu le jour grâce à sa créatrice Shan qui l’a ensuite vendue à sa dernière propriétaire. L’histoire ouvre sur la légende qui entourerait l’objet.
Vous pouvez retrouver ce récit ainsi que d’autres dans les collections des jeux effectués sur Scratch du Nouveau Musée Numérique en suivant ce lien : https://scratch.mit.edu/users/NMNumerique/studios/
L’Ouvroir, Musée virtuel textuel
Cet atelier a initié les élèves à l’art et à la poésie numérique autour du concept de Musée imaginaire popularisé par André Malraux face à la démocratisation de la photographie d’art qui permettait la diffusion d’œuvres à grande échelle. Les élèves ont écrit et codé leur récit en s’inspirant des méthodes d’écritures de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) et du musée virtuel L’Ouvroir, créé sur Second Life par l’artiste Chris Marker. Chaque classe a mis en scène un récit à choix multiples où chaque élève proposait un embranchement et des péripéties pour faire avancer l’histoire.
Sur la thématique du conte étudié dans leurs classes respectives, Aurélie Lorenzi et Capucine Caboche ont travaillé avec leurs élèves en s’inspirant du film Le Tableau et d’Alice aux Pays des Merveilles. Ensemble nous avons tissé quatre récits permettant de se perdre, parfois littéralement, dans les œuvres de la collection. Le lecteur et la lectrice peuvent ainsi se promener dans les architectures des toiles, maquettes et sculptures donnant à parcourir une expérience inédite du Musée.
Dans la capture d’écran ici présentée “Sortie au musée”, écrite par la 5èmeC du collège FANB, les lecteurs ont deux choix possibles pour poursuivre leur aventure après avoir parcouru l’œuvre d’Adrien Missika. L’un les amènera dans l’œuvre Untitled de Nathalie Du Pasquier, l’autre dans La Venise Monégasque de Yona Friedmann.
Le schéma ci-après permet de visualiser les choix possibles et les œuvres à traverser dans le récit de la 5ème C :
Si les quatre récits ont des débuts similaires, le parcours de chacun offre des rebondissements inédits :
Le musée imaginaire des élèves de la 5ème A du collège FANB
Le musée imaginaire des élèves de 5ème B du collège FAB
Le musée imaginaire des élèves de 5ème C du collège FANB
Le musée imaginaire des élèves de 5ème E du collège FANB
Avec le soutien de
Nous remercions chaleureusement les classes ayant participé aux ateliers :
Histoire d’objet
CM2 du Cours Saint-Maur accompagnée par Gaëla Huet
CM2B de l’école primaire FANB accompagnée par Mélanie FABRE
CM2 A de l’école de Fontvieille accompagnée par Vanessa Albert
CM2 B de l’école de Fontvieille accompagnée par Alexandre Baumann
7ème A de l’école des Révoires accompagnée par Maryline Ravel
7ème E de l’école des Révoires accompagnée par Elio Ambrosio
L’Ouvroir
5ème 3 Du collège Charles III accompagnée par Agathe Poniatowski et Mme Aimerton
5ème A et 5ème C du collège FANB accompagnées par Aurélie Lorenzi
5ème B et E du collège FANB accompagnées par Capucine Caboche
4ème S du Lycée Technique et Hôtelier accompagnée par Sébastien Threhout
5ème S du Lycée Technique et Hôtelier accompagnée par Jean-François Rolando