Écoletopie

« Écoletopie » à l’école Saint-Charles
Photo: smarin

Le Nouveau Musée National de Monaco et la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports de la Principauté de Monaco, avec le soutien de la Fondation Prince Albert II, invitent le studio smarin à présenter une nouvelle expérience pédagogique intitulée « Écoletopie ».

Conçu par le studio smarin en 2022 à l’occasion de l’exposition « L’Art d’apprendre, une école des créateurs » au Centre Pompidou Metz, le dispositif se déploie pour la première fois au sein d’un établissement scolaire, à Monaco.

« Écoletopie » prend ainsi place dans une salle de classe de l’école Saint-Charles jusqu’aux vacances d’hiver. Durant cette période, les élèves de CM1 et leur enseignante expérimenteront un environnement total, dont les objectifs principaux sont :

smarin concentre sa recherche sur l’invention d’objets qui limitent leur impact sur le corps humain et l’écosystème dans une perspective de long terme. À ce titre, chaque pièce est réalisée à partir de matériaux purs et non traités, choisis avec le plus grand soin pour leurs qualités naturelles.

Le dispositif s’accompagne d’une série de conversations et d’ateliers pratiques menés par smarin avec les enfants pour aborder des notions telles que la biomécanique du corps, la coordination collective pour construire l’espace commun, les matériaux et leur empreinte écologique, mais aussi la pratique du jeu comme une expérimentation libre du sensible.


Écoletopie. L’Art d’apprendre

Benjamin Laugier, responsable des publics du NMNM et Stéphanie Marin, designer et fondatrice du studio smarin échangent autour du projet « Écoletopie ». Une expérience pédagogique menée entre septembre 2023 et février 2024 dans une salle de classe de l’école Saint-Charles.


Recevez l'actualité du NMNM
S'INSCRIRE