Une collection peut en cacher une autre
Restitution de la résidence d’Oriol Vilanova en milieu scolaire
En partenariat avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et avec le soutien du Gouvernement Princier.
En 2019, le Nouveau Musée National de Monaco a initié une résidence d’artiste dans les deux collèges de la Principauté, Charles III et l’Institution privée François d’Assise-Nicolas Barré. Oriol Vilanova est intervenu entre janvier et juin dans deux classes de 4ème en option Arts Plastiques. Les élèves ont été invités à réfléchir sur ce que collectionner signifie et comment cela peut s’articuler dans une pratique artistique. Chaque rencontre a également été l’occasion de les sensibiliser aux notions d’inventaire, de conservation, de marché, liées à la pratique de la collection amateur ou professionnelle. De cette expérience sont issues les œuvres Share your life with an image (2019) et Une collection peut en cacher une autre (2019).
Share your life with an image (2019) est un ensemble d’anciennes cartes postales de la collection d’automates du NMNM, que l’artiste a proposé aux élèves de transporter dans leurs vestes, cartables ou cahiers pendant plusieurs mois, accélérant le processus d’usure de l’image et de son support parfois jusqu’à sa disparition totale.
Une collection peut en cacher une autre (2019) est une lecture à voix multiples de la nouvelle de Stefan Zweig La collection invisible, un épisode de l’inflation en Allemagne (1935) dans laquelle le discours passe d’un élève à l’autre, comme une collection de voix, de tonalités, de rythmes. Une allégorie de la figure du collectionneur. Une collection peut en cacher une autre sera également présentée le dimanche 29 septembre au Théâtre Princesse Grace à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
La résidence d’Oriol Vilanova à Monaco aura également permis la rencontre de l’artiste avec d’autres collectionneurs. I❤POSTCARDS (2019), est présente sur la façade de la Villa Sauber et a été produite à l’occasion des 40 ans de l’association des cartophiles de Monaco. La performance Borrowed Words (2017-Ongoing), une déclaration d’amour d’un collectionneur à sa collection, aura été interprétée en anglais par Fabrizio Moretti le 27 d’avril dernier puis en italien par Patrizia Sandretto Re Rebaudengo le 19 septembre.
Old Masters (2019-Ongoing), est une invitation à la manipulation d’images contenues dans un bleu de travail. La veste que porte l’artiste lorsqu’il chine contient ici sa collection de cartes postales d’Henri Matisse (1869-1954) et propose aux visiteurs de consulter les reproductions d’œuvres d’un artiste majeur, une occasion supplémentaire de questionner notre rapport aux œuvres et à leurs reproductions. L’œuvre est systématiquement exposée en écho avec une ou plusieurs œuvres présentes dans les collections des Musées où elle se trouve. Ici, il s’agit de Costume pour un des mandarins (1920) réalisé par Henri Matisse pour le ballet Le Chant du Rossignol dont la première a eu lieu au Théatre National de l’Opéra de Paris le 2 février 1920.
La pratique artistique d’Oriol Vilanova (né en 1980, vit et travaille à Bruxelles) interroge les paradoxes inhérents à la culture de masse, une obsession qui l’a poussé à collectionner les nombreuses cartes postales qu’il chine dans les marchés aux puces. Il s’intéresse également au « devenir monument » de certains personnages, icônes et idées qui, le XXe siècle désormais derrière nous, paraissent aussi monstrueux que comiques. Son approche conceptuelle prend la forme d’écrits basés sur la répétition et l’exagération, d’installations minimales ou de performances.Il revêt néanmoins toujours une dimension littéraire et romanesque, s’emparant de thèmes tels que l’immortalité, les relations entre temps, mémoire histoire ou héroïsme.
Les élèves du Collège Charles III et de l’Institution privée François d’Assise-Nicolas Barré ayant participé au projet sont: Clément Chalat, Antoine Maouche, Manon Matilde, Elia Parfenoff, Thomas Rawung, Nicolas Schoepff, Rania Tabarani, Mattéo Tallarico, Theo Balsamo, Fanny Blanchard, Erwan Campana, Lilou Charriere, Manon Choisit, Alexandre Constans, Shaylee Dana, Corentin Doumergue, Audrey Gsegner, Ethan Harroch, Edouard Jouhri, Ambroise Leroy, Jorys Margossian, Aurore Pronzato, Noham Saidi. Ils ont été encadrés par leurs enseignantes Agathe Poniatowski Vigliani et Patricia Derycke.
Commissaire de l’exposition : Benjamin Laugier