Looking Up…™ Yinka Shonibare MBE

08.06.2010 - 30.04.2011 / Villa Sauber

Yinka Shonibare MBE
La Méduse (détail), 2008
Wax, peinture acrylique sur coton, bois, mousse, plexiglas
Collection NMNM, n°2009.25.2

Maquettes, sculptures, photographies et vidéo, les oeuvres de Yinka Shonibare, MBE (“Member of the British Empire”) sont le fil d’Ariane qui nous conduit à travers des collections jamais ou rarement montrées, appartenant à l’histoire artistique de la Principauté. Les collections “art et scène” du NMNM seront régulièrement revisitées dans le cadre du projet « Looking up…™ ».

Issu de ce multiculturalisme qui constitue notre monde d’aujourd’hui, Yinka Shonibare, MBE, artiste d’origine nigériane, vivant à Londres où il est né, aime les associations improbables. Sa réflexion sur l’identité et la mémoire mélange ses deux cultures d’appartenance sous un mode esthétique inédit. Quand il introduit au début des années 90 le pagne wax – tissu africain emblématique – dans l’univers victorien et en habille l’aristocratie qu’il représente par des mannequins sans tête, il trouve le geste artistique qui le rend immédiatement reconnaissable.


L’œuvre de Yinka Shonibare, MBE vient de faire l’objet d’une rétrospective au Brooklyn Museum de New York puis au Smithsonian Institute de Washington et son projet Nelson’s Ship in a Bottle a été inauguré à Trafalgar Square à Londres le 24 mai 2010.

Monte-Carlo fut et reste le foyer d’une vie artistique particulièrement féconde pour les arts de la scène. On découvre la “maquettothèque” Visconti de l’Opéra de Monte-Carlo, les sculptures et gravures des frères Bosio, les fabuleux décors lumineux d’Eugène Frey, l’étrange collection de tableaux transparents du Marquis du Périer du Mouriez, les boîtes religieuses issues de la collection de Galéa, et autres artificialia découvertes dans les réserves du musée.

Un atelier de conservation des costumes fonctionne pendant toute la durée de l’exposition et permet au public d’appréhender les faces cachées d’un Musée.


Commissaire de l’exposition : Nathalie Rosticher Giordano
Commissaire adjoint : Béatrice Blanchy
Lumière : Dominique Drillot
Designer muséographique : Adrien Rovero



Recevez l'actualité du NMNM
S'INSCRIRE