Looking Up…™ on aura tout vu présente la collection de Galéa

22.06.2011 - 29.01.2012 / Villa Sauber

Le hasard et la curiosité favorisent les rencontres ; une vitrine devant laquelle on passe, une connaissance en commun, sont autant d’amorces pour une collaboration…

En entrant un peu par hasard dans la boutique-atelier de on aura tout vu à Paris, Marie-Claude Beaud, Directeur du Nouveau Musée National de Monaco, a découvert un univers, deux personnalités singulières – celles de Livia Stoianova et de Yassen Samouilov – mais surtout une véritable passion pour la mode, les accessoires et la mise en scène.

Au même moment, l’équipe du Musée a défini un projet culturel, «Training for a Museum», ayant entre autres pour objectif de protéger, développer et faire découvrir un patrimoine national aussi méconnu que varié. Le fonds de poupées et automates, don de Madeleine de Galéa – amie proche d’Ambroise Vollard et collectionneuse passionnée – en fait partie, mais sa présentation pose des questions scénographiques et muséographiques bien différentes que des tableaux ou sculptures.

Ces accessoires d’intérieurs, puisque c’est bien de cela qu’il s’agit, appellent à une mise en scène particulière, rendue possible par l’imagination débordante du duo d’on aura tout vu qui a conçu l’exposition dans les moindres détails.

on aura tout vu insuffle une nouvelle vie aux collections du NMNM, en confrontant deux visions de mode, celle des poupées du XIXe siècle et la leur !

De leur baguette magique ils transforment la Villa Sauber en parcours de découvertes et de surprises, une immersion dans un univers merveilleux et festif, où les frontières du réel sont bousculées. Les tenues Haute Couture prolongent le raffinement de ce monde en miniature, alors que des êtres hybrides jaillissent de leur imaginaire extravagant.

Des raouts du Second empire au night clubbing contemporain, de l’étonnant mobilier noir à la magie universelle du blanc, du smoking à la robe de mariée,… l’exposition propose une exploration ludique des usages du monde.

Scènes d’un quotidien réel ou rêvé, on aura tout vu mélange avec brio codes et modes.

Une invitation à voyager dans le temps et dans l’espace avec pour guide la curiosité, l’émerveillement , la fantaisie.

Cette nouvelle collaboration au NMNM est le second volet du format d’exposition « Looking up™ » imaginé par le NMNM et inauguré avec l’artiste Yinka Shonibare MBE, proposant un véritable dialogue entre les œuvres du patrimoine et la création contemporaine.

Pour plus d’informations sur la maison de couture on aura tout vu, cliquez ici


Commissaires et directeurs artistiques : on aura tout vu (Livia Stoianova et Yassen Samouilov)
Commissaire adjoint : Béatrice Blanchy
Conseil scientifique : Lydia Kamitsis




Recevez l'actualité du NMNM
S'INSCRIRE