Leticia Ramos, Vostok, 2014 Videoroom

15.06.2016 - 28.08.2016 / Villa Paloma

Leticia Ramos
Vostok, 2014
Film 16mm et 35 mm tranféré en vidéo HD
Son Dolby 5.1 – 8 min en boucle
Collection NMNM, n° 2016.13.1

Leticia Ramos mène un vaste travail de recherche à l’intérieur duquel elle conçoit des fictions qui se ramifient et se formalisent dans ses photographies, films et installations. Ses œuvres s’inscrivent dans des dispositifs de captation et de reconstitution d’environnements urbains ou naturels. Avec un intérêt particulier pour la science-fiction, les zones obscures du globe étudiées par l’homme et les lois qui régulent l’univers, elle s’emploie à mêler le scientifique à l’imaginaire, le documentaire à la fiction dans des «narrations géographiques» complexes. Les atmosphères qui découlent des séries ERBF, BITÁCORA ou VOSTOK renvoient aux explorations mystérieuses des romans scientifiques.

VOSTOK, présentée dans la video room de la Villa Paloma, s’inspire d’une base de recherche russe située en Antarctique au-dessus du lac subaquatique du même nom. Depuis cette base, des forages à près de 4km de profondeur ont permis de prélever des échantillons datant de la précédente glaciation. En 2012, en résidence à PIVÓ à Sao Paulo, l’artiste conçoit et donne à voir un décor artificiel à partir d’un écran de projection, d’une petite piscine, d’un aquarium et d’une maquette de sous-marin. La bande son est issue d’une performance réalisée en collaboration avec l’artiste Lùcia Koch et le compositeur et chef d’orchestre Rossano Snel. Le projet réunissant finalement un livre d’artiste, un disque vinyle ainsi qu’un film. La version audiovisuelle présentée dans la Vidéo Room propose un voyage fictif dans ce lac préhistorique et évoque des paysages submergés dans les profondeurs, comme perdus dans le temps.


Leticia Ramos (1976) vit et travaille à São Paulo, Brésil.

Diplomée en Architecture et Urbanisme à l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul et en Cinéma à la Fundação Armando Álvares Penteado, FAAP, Brésil.

Elle a remporté de nombreux prix et bourses de recherche tels que le prix Marc Ferrez Photographic Creation Award pour le projet BITÁCORA (2011/2012).

En 2011 elle a participé à The Artic Circle Residency, une expédition au Pôle Nord. Le travail photographique réalisé durant l’expédition a remporté le Brasil Fotografia Award for Contemporary Research (2012).

En 2013 elle a participé à la 9ème biennale de Mercosul à Porto Alegre. La bourse attribuée par l’Institut Moreira Salles et Zum Magazine lui permet de mener un travail de recherche pour le projet MICROFILME grâce auquel elle remporte en 2014 Le prix BES Photo. Elle a récemment reçu la bourse de la Botin Fondacion (Espagne) pour réaliser le projet « Historia Universal de Los Terremotos ».

Son travail a, entre autres, été présenté au CAPC, Bordeaux, 2015, Pivô, São Paulo, Brésil, 2013; La Bande Vidéo, Québec, Canada, 2011; Centro Cultural São Paulo, São Paulo, Brésil 2010 ; Tate Modern, Londres, 2007.


Commissaire : Cristiano Raimondi

Recevez l'actualité du NMNM
S'INSCRIRE