Erik Boulatov est une figure centrale de l’art contemporain Russe. Le Nouveau Musée National de Monaco lui consacre une rétrospective au travers d’une sélection de peintures et dessins de 1966 à ce jour.
Peintre peu prolifique, Boulatov a su se défaire des contingences de l’art officiel soviétique en développant une pratique singulière.
Ses tableaux sont principalement des assemblages iconoclastes liant l’image et le langage. Paysages, portraits, scènes urbaines, les inspirations figuratives vont puiser tant dans l’iconographie de l’ex régime soviétique que dans les représentations les plus classiques de la nature. Le choix des couleurs, les compositions géométriques jusqu’à l’usage d’images empruntées au cinéma, à l’histoire de l’art ou à la publicité définissent la rhétorique visuelle de Boulatov. Parallèlement, la typographie des mots et leur signification, qu’ils soient issus d’un poème de Nekrasov ou de la plus banale signalétique, jouent un rôle crucial dans la composition spatiale de ses tableaux.
Ses questionnements l’ont mené jusqu’à aujourd’hui encore à articuler les vocabulaires respectifs de l’avant-garde russe et de la peinture classique du XIXème siècle oscillant entre les problématiques de liées au tableau en tant qu’espace et interface entre lui, son message, et le public.
L’exposition qui se tiendra au Nouveau Musée National de Monaco à la Villa Paloma du 28 juin au 29 septembre 2013 rassemblera une trentaine tableaux de grand format et plus de 50 dessins. Exposé pour la première fois en Europe en 1988 à la Kunsthalle de Zurich et au Centre Pompidou, de nombreuses expositions monographiques lui ont été consacrées, au Musée Maillol, Paris (1999), à la Tretyakow-Galerie, Moscou (2003 et 2006), à la Kestnergesellschaft, Hanovre (2006), au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (2007) ainsi qu’au MAMCO – Musée d’art moderne et contemporain de Genève (2009/2010). L’occasion est à nouveau donnée de réunir l’œuvre de Boulatov à la veille de ses 80 ans.
Erik Boulatov est né en 1933 à Sverdlovsk en Russie. Il vit et travaille à Paris.
Diplômé en 1958 du Surikov Art Institute à Moscou, Il commence à travailler comme illustrateur de livres pour enfants en collaboration avec Oleg Vassiliev. Malgré les nombreuses contraintes imposées par régime, Boulatov ne quittera la Russie qu’après la chute de l’URSS.
Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses expositions collectives traitant de l’art russe du XXeme siècle : OSTALGIA, New Museum, New York (2011_), RUSSIA! aux Guggenheim Museums New York (2005) et Bilbao (2006), Berlin- Moscow / Moscow-Berlin 1950–2000, Tretyakow-Galerie, Moscou (2003). Il a également participé à la 43ème Biennale de Venise (1988) et la 3ème Biennale de Moscou (2009).
Le NMNM souhaitant établir une correspondance entre le travail de Erik Boulatov et celui d’Ed Ruscha, une sélection de dessins d’Ed Ruscha daté entre 1960 et 1970, issus de la Collection UBS, sera présentée au rez-de- chaussée de la Villa Paloma dans la Table des Matières.