Soirée Sunsets À l’occasion de l’ouverture de « Regulus »
Avec Guillaume Aubry, artiste et architecte, à l’occasion de l’ouverture de Regulus, nouvelle sculpture architecturale dans les jardins de la Villa Paloma
- 18h30 : Discussion entre Guillaume Aubry et Benjamin Laugier (curateur du projet) dans le cadre de la Monaco Art Week
- 19h-22h : Food & Sunset cocktails au Regulus avec le camion Valentin
- 21h : Projection performée de Sunset Boulevard, 1950, Billy Wilder, 1H50, VOSTFR
Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire en cliquant sur ce lien
Pour Regulus, Guillaume Aubry a pensé un pavillon héliotropique. Il a repris les tracés originaux du jardin à l’antique de la Villa Paloma dessinés en 1913 par le paysagiste Octave Godard, élève d’Édouard André. Les lignes reprennent et complètent le dessin recomposant la perspective historique du jardin constitué d’allées et de placettes. Idéalement située, la sculpture semi-circulaire est orientée plein sud et accompagne la course du soleil tout au long de la journée. Un four solaire, situé en plein centre du dispositif, permet de capter les rayons du soleil et de chauffer, cuire, faire bouillir, réchauffer, les boissons et la petite restauration qui y seront ponctuellement proposées. Un grand comptoir complète cette architecture entièrement réalisée en briques pleines et assemblées suivant un calepinage géométrique.
Regulus n’est pas le café du musée, ni un bar à cocktails, ni même une agora , mais un peu de tout cela à la fois.
Architecte et co-fondateur de l’agence Freaks à Paris, Guillaume Aubry est également artiste, diplômé des Beaux-Arts de Paris. Il mène depuis plusieurs années une recherche théorique et plastique autour de l’expérience esthétique des couchers soleil. Il a soutenu sa thèse de doctorat Courser le soleil en 2022 dans le cadre du programme Radian. Il enseigne actuellement à l’École des Arts décoratifs de Paris en design d’espace.