Projection de « Helmut Newton, l’effronté » (2020) de Gero von Boehm.
Nocturne, accès gratuit à l’exposition de 19h à 21h
Helmut Newton, l’effronté
de Gero von Boehm, 2020
1 h 29 min
Helmut Newton, l’un des photographes les plus influents de son époque, a consacré une grande partie de son œuvre à célébrer les femmes. Dès 1960, il est un précurseur controversé, mettant en scène des femmes libres et affranchies des codes sociaux. C’est au tour de ces femmes photographiées par Newton de tirer son portrait. À travers leurs regards se révèle un pionnier à l’humour insolent, en lutte contre le puritanisme. De son enfance dans l’Allemagne nazie à un Paris iconique immortalisé par ses photographies, elles retracent la vie d’un génie épris de liberté.
J’adore la vulgarité. Je suis très attiré par le mauvais goût, c’est bien plus excitant que le prétendu bon goût, qui n’est que la normalisation du regard. Le bon goût est aux antipodes de la mode, de la photo, des femmes et de l’érotisme. La vulgarité, au contraire, c’est la vie, l’amusement, le désir, les réactions extrêmes !
La projection sera précédée à 20h d’une discussion entre Paul Ardenne, auteur d’une quarantaine d’essais, dont Newton, le masculin photographique (2022) et Guillaume de Sardes, co-commissaire de l’exposition.
Dès 19h, Chefko proposera des collations saines, bio et locales. Un large choix de boissons ainsi que des salades, wraps et desserts seront à déguster dans les jardins de la Villa Sauber.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Informations et inscriptions : public@nmnm.mc