LE CANTIQUE DES OISEAUX Performance et projection en présence de l’artiste et réalisatrice Katia Kameli
À la fois sculptural, graphique, musical et performatif, Le Cantique des oiseaux consiste en une réinterprétation par l’artiste Katia Kameli du fameux conte mystique écrit à la fin du XIIe siècle par le grand poète persan Farîd od-dîn’Attâr. Ce récit emblématique du soufisme décrit le voyage initiatique d’oiseaux, menés par une huppe, symbole de la sagesse, en vue de découvrir l’incarnation du divin, nommé Sîmorgh.
Pour cette performance, les oiseaux-instruments en grés, réalisés en collaboration avec la céramiste Marie Picard, seront activés lors d’une performance déambulatoire dans la Villa Sauber. Elle sera suivie d’une projection du Cantique des oiseaux, variation réalisée en 2023 et d’une rencontre avec l’artiste.
La pratique de Katia Kameli, artiste et réalisatrice franco-algérienne, repose sur une démarche de recherche : le fait historique et culturel alimente les formes plurielles de son imaginaire plastique et poétique. Elle se considère comme une « traductrice » et met en lumière une histoire, globale, faite de frontières poreuses et d’influences réciproques afin d’ouvrir une voie réflexive et génératrice d’un regard critique sur le monde. Son travail est exposé au Centre Pompidou jusqu’au 10 mars en écho à la figure de Pierre Bourdieu et ses images d’Algérie dans l’exposition Penser par l’expérience photographique. Une exposition monographique sera également à découvrir cet été au centre d’art de Chateauvert dans le Var.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscriptions par mail à public@nmnm.mc