Conversation entre Pier Paolo Calzolari et Andrea Viliani

12.03.2024 • 18h30 / Rencontre / Conversation - Pavillon Bosio, École supérieure d’arts plastiques de Monaco

Pier Paolo Calzolari (photo KMA) & Andrea Viliani (photo Andrea Guermani)

À l’occasion de l’exposition « Pier Paolo Calzolari – Casa ideale » qui se tient à la Villa Paloma- Nouveau Musée National de Monaco jusqu’au 7 avril, Andrea Viliani, auteur de nombreux textes sur l’Arte Povera, s’entretiendra avec l’artiste Pier Paolo Calzolari.

Pier Paolo Calzolari est connu pour l’originalité formelle d’une pratique pluridisciplinaire (peinture, sculpture, mais aussi performances entendues comme « actes de passion ») qui a souvent recourt à l’utilisation de matériaux organiques tels que les feuilles de tabac, le feu ou le givre pour créer des « œuvres-installations » qui questionnent les limites de l’art contemporain.

Andrea Viliani est critique, commissaire d’exposition et historien de l’art. Ses recherches portent sur l’analyse des structures institutionnelles, alternatives et interdisciplinaires ainsi que sur une relecture systématique de l’historiographie de l’art italien du XXe siècle, à commencer par celle de l’Arte Povera. Depuis 2022, il est directeur du Musée des Civilisations de Rome.


Pavillon Bosio, École supérieure d’arts plastiques de Monaco
Avenue des Pins, 98000 Monaco


Recevez l'actualité du NMNM
S'INSCRIRE