CARTOGRAPHIE DU CERVEAU DE L’ARTISTE – une conférence de Marc-Olivier Wahler Dans le cadre du colloque "Des œuvres qui en contiennent d’autres" du Pavillon Bosio
Le Nouveau Musée National de Monaco s’associe au Pavillon Bosio École supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco pour convier Marc-Olivier Wahler, directeur du Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) dans le cadre du Colloque Art & Scénographie .
Dans la série d’expositions « Carte blanche », la vision de l’artiste, mise au centre du processus curatorial, trouve un cadre propice et une temporalité adéquate pour se déployer en un univers plastique toujours singulier. Offrant à la fois une sorte de cartographie du cerveau de l’artiste, de ses désirs et de ses influences, la « Carte blanche » à un artiste est l’occasion d’aborder par un biais inédit les processus de création et de recoupements esthétiques. Les artistes ne sont jamais là où on les attend. Ils portent un regard unique et éclairé non seulement sur notre réalité, notre quotidien, mais également sur les travaux de leurs contemporains.
Initiée en 2002 au Swiss Institute à New York avec une exposition proposée à Ugo Rondinone, la série « Carte blanche » s’est poursuivie chaque année avec des artistes tels que John Armleder, Lena Jakob Knebl, Jeremy Deller, Wim Delvoye, Jim Shaw, etc. De New York, cette série s’est ensuite développée au Palais de Tokyo et à la Chalet Society à Paris, puis au MAH à Genève.
Marc-Olivier Wahler est directeur du Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH). Il a auparavant été à la tête du MSU Broad Museum à l’université de Michigan State (2016-2019), du Palais de Tokyo à Paris (2006-2012) et du Swiss Institute à New York (2000-2006). Ses activités de directeur et de commissaire indépendant lui ont permis d’organiser plus de 400 expositions. Marc-Olivier Wahler développe ses projets et les musées qui lui sont confiés comme autant d’écosystèmes nourris par l’esprit créatif des artistes. Il a ainsi fondé trois centres d’art (dont le Centre d’art Neuchâtel et Chalet Society), deux magazines (Palais et Magmah), un parc de sculptures, une série éducative télévisée, une webradio, un laboratoire d’art… En tant qu’écrivain et critique d’art, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont l’encyclopédie en 5 volumes Du Yodel à la physique quantique, The Hidden World et The Transported Man.
Des œuvres qui en contiennent d’autres
Colloque Art & Scénographie du Pavillon Bosio
Du 4 au 6 décembre 2024
Au Théâtre des Variétés, 1 Bd Albert 1er, 98000 Monaco
Si la contribution des artistes aux décors de scène est une tradition largement étudiée, leur contribution à la mise en scène d’expositions, avec des figures historiques comme Whistler, Duchamp ou Hamilton, nécessite encore d’être analysée et transmise. C’est dans cette perspective élargie que nous réfléchirons à la manière dont les artistes ont su inventer des dialogues avec des collections, les œuvres d’autres artistes, en déployant des registres sculpturaux et des démarches conceptuelles qui se frottent aux contraintes et formats de l’exposition et de l’architecture. Historiens, curateurs, artistes croiseront leurs recherches et leurs récits d’expériences autour de ces manières de faire qui relèvent autant de l’art art que de la scénographie, pour faire œuvre avec et pour les autres – artistes, institutions, publics.
Pour retrouver le programme complet du colloque Art & Scénographie du Pavillon Bosio, cliquez ici