Artist Talk : Miquel Barceló Présenté par la Fondation Beyeler et UBS

04.11.2019 • 19h30 / Rencontre / Conversation - Villa Sauber

Miquel Barceló
Photo : François Halard

La Fondation Beyeler et UBS proposent un Artist Talk avec Miquel Barceló, en conversation avec Hans Ulrich Obrist, Directeur Artistique de la Serpentine Galleries de Londres, le lundi 4 novembre 2019 au Nouveau Musée National de Monaco – Villa Sauber.

Miquel Barceló est né à Felanitx, Majorque, en 1957. Pendant les années 1980, il voyage en Europe, aux États-Unis et en Afrique de l’Ouest.

Sa participation à la Documenta 7 à Kassel (Allemagne) en 1982 lui vaut une reconnaissance internationale. Il est désormais largement sollicité pour sa démarche créative: en 1990, il signe les décors et les costumes de l’opéra Les Tréteaux de Maître Pierre de Manuel de Falla à l’Opéra Comique de Paris, et au Festival d’Avignon 2006 il présente une performance avec le chorégraphe Joseph Nadj.

En 2002/2003, Miquel Barceló tapisse la Chapelle Saint-Pierre de la Cathédrale de Palma de Majorque d’œuvres en céramique. En 2004, ses aquarelles illustrant la Divine Comédie de Dante sont montrées au Louvre à Paris, faisant de lui l’artiste le plus jeune jamais exposé par le musée. En 2008, il réalise une immense œuvre (1300 m²) au plafond du dôme ellipsoïde de la Salle du Conseil des Droits de l’Homme à l’Office des Nations Unies à Genève. En 2009, il représente l’Espagne à la 53ème Biennale de Venise.

Depuis le milieu des années 1980, le travail de Miquel Barceló (peintures, dessins, sculptures et céramiques) fait l’objet d’expositions dans des galeries, musées et autres sites culturels de premier plan du monde entier.

Miquel Barceló vit et travaille actuellement à Paris et à Majorque


Recevez l'actualité du NMNM
S'INSCRIRE