59 Sorties , par Celia Pym Performer les costumes
« 59 Sorties » consiste en une série de trois ateliers de performance réalisés durant la semaine du 11 janvier à Monaco avec une classe de 24 élèves de l’école primaire François d’Assise–Nicolas Barré, une dizaine de personnes âgées des résidences du Cap Fleuri et A Qietüdine et une dizaine de personnes en situation de handicap mental de l’AMAPEI (Association Monégasque pour l’Aide et la Protection des Enfants Inadaptés).
« 59 Sorties » fait référence à 59 costumes des réserves du NMNM portant une étiquette « S » en raison de leur trop mauvais état, les plaçant dans un statut indéterminé de « collection d’étude ». Comme Celia le dit :« L’idée c’est que les costumes doivent être rendus visibles, ils ont été conçus pour la performance, alors ils doivent performer encore un peu, et le fait que ces costumes soient usés est une bonne chose. Cela les rend moins précieux, mais pas pour autant moins spéciaux. »
Le projet pose les questions suivantes :
Que faire d’une collection de costumes endommagés dont nous conservons de meilleurs exemplaires ?
Comment donner vie à une collection ?
Quel sens donner à la conservation de matériaux qui vont vieillir, se décolorer et finalement se désintégrer ?
Peut-on laisser les gens manipuler les costumes, danser et s’amuser avec eux ?
Faut-il les conserver ou les laisser changer et devenir quelque chose de nouveau ?
Le projet, réalisé en collaboration avec Gaëtan Morlotti, danseur-chorégraphe aux Ballets de Monte-Carlo, prendra tout son sens dans la documentation attentive de cette série de performances.
Celia Pym est née en 1978 au Royaume Uni, elle vit et travaille à Londres.
La collection de costumes de scène est un dépôt de la Société des Bains de Mer.