Thomas Demand NMNM Collection / UBS Art Collection
En 2010 Thomas Demand inaugurait la Villa Paloma en tant que commissaire invité de l’exposition La Carte d’Après Nature. Le NMNM l’invite aujourd’hui pour une exposition personnelle dans le Project Space.
Thomas Demand utilise la technique de la photographie, au même titre que celle de la sculpture, comme processus de création.Ses oeuvres sont d’abord conçues à partir d’un minutieux travail de mise en scène. Reproductions de modèles grandeur nature d’espaces architecturaux, d’extérieurs ou d’environnements naturels et dénués de toute présence humaine, ces maquettes à échelle 1 :1 sont fabriquées en papier et en carton. Les scènes sont inspirées de sites réels, de souvenirs de lieux ou d’événements, qui malgré les titres génériques des oeuvres, font souvent référence à des contextes historiques et médiatiques très importants. Tout en exploitant les propriétés « surréelles » inhérentes à la photographie, Thomas Demand ne cherche jamais à susciter une réaction émotionnelle de la part du regardeur, mais le pousse à s’interroger sur la dimension « tragique » de ces scènes à première vue anodines.
L’exposition s’ouvre sur deux images de la série Blossom (2015). Détails de reconstitutions de cerisiers en fleurs, ces derniers sont en fait inspirés d’une photographie parue dans le New York Times dans laquelle on voit la veuve d’un des terroristes des attentats de Boston quelques jours après la tragédie.
Dans Atelier (2014), vue du sol de l’atelier niçois de Matisse où il réalisa jusqu’à la fin de sa vie ses fameux papiers découpés, Thomas Demand rend hommage à un artiste majeur comme il avait pu le faire auparavant avec Jackson Pollock, tout en créant une métaphore de son propre travail. L’oeuvre Hydrokultur (2010) est une image inspirée de la nature domestiquée présente à Monaco, état dans lequel la végétation sauvage est quasi absente. Enfin, Haltestelle (2009) nous montre la réplique d’un arrêt de bus qui a vu naître un célèbre groupe de Pop-rock allemand et qui fit l’objet de spéculations de la part du maire de la ville de Loitsche.
Dans le cadre du partenariat qui les lie depuis de nombreuses années, le NMNM et UBS ont souhaité mettre à l’honneur un artiste phare de leurs collections respectives. UBS soutient des actions culturelles et artistiques depuis longtemps dans le monde entier, et plus particulièrement les activités de promotion, de collection et d’éducation dans le domaine de l’art contemporain.
Né à Munich en 1964, Thomas Demand vit et travaille à Los Angeles et Berlin. Il a étudié à la Akademie der bildenden Künste, à Munich (1987-90), la Kunstakademie de Düsseldorf (1989-92), au Goldsmiths College, à Londres (1993-94). Depuis 2011 il enseigne la sculpture à la HFBK de Hambourg.Il a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles dans de prestigieuses institutions publiques et privées, telles que le Museum of Modern Art, à New York (2005), la Neue Nationalgalerie, à Berlin (2009), la Fondazione Prada (2007, 2016), à Milan, Serpentine Gallery (2006), MOT à Tokyo (2012) et il a représenté l’Allemagne à la Biennale de São Paulo en 2004.