Guy Lartigue – Hommage à la Princesse Grace, 1969

Guy Lartigue
Hommage à la Princesse Grace, 1969
Bronze et cuivre laiton
Collection NMNM, n°1997.6.1
Photo : Direction de la communication / Manuel Vitali

Cette fontaine, commandée à l’artiste en 1969 par le prince Rainier III et la princesse Grace, avait été démontée en septembre 2019, dans le cadre du projet de réhabilitation du quartier du Larvotto. Les opérations de dépose et de mise en caisse de la sculpture, puis de son nettoyage, de sa restauration et de son remontage ont été réalisées par Brice Lartigue, fils de l’artiste. La plupart des éléments existants de la sculpture ont pu être préservés (les mâts originels, les tôles de recouvrement des bassins…) et la nouvelle teinte de la patine a été choisie dans le respect des volontés de l’artiste Guy Lartigue, disparu au printemps 2021.

Ce chantier de conservation-restauration a été mené conjointement par le Nouveau Musée National de Monaco, la Direction de l’Aménagement Urbain et la Direction des Affaires Culturelles de Monaco.

Hommage à la Princesse Grace a été réinstallée au centre de la place Joséphine Baker en 2022.

Pour définir mon travail je préfère parler de sculpture-fontaine. Elle donne à voir des mouvements d’eau créés sur ses propres volumes. Sans eau, durant l’hiver par exemple, elle existe toujours comme une œuvre d’art à part entière alors qu’une simple fontaine risque de laisser la triste image de simples tuyauteries. Dans mes sculptures, la forme sert d’appui à l’eau. Celle-ci est conçue comme un matériau à part entière. De plus, la quantité d’eau utilisée doit être en rapport avec le volume de la sculpture. Un filet d’eau sur un objet de plusieurs tonnes ne peut pas fonctionner ! 

Guy Lartigue

Cet oeuvre fait partie de l’itinéraire du Chemin des Sculptures Rainier III, créé à l’initiative de la Direction des Affaires Culturelles en collaboration avec l’Institut du Patrimoine, la Direction de l’Aménagement Urbain et la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique de Monaco


Recevez l'actualité du NMNM
S'INSCRIRE