Roger Capron – Décor pour la Promenade du Larvotto, 1968
En 1968, Roger Capron réalise un décor architectural destiné à orner les façades des locaux situés sous la promenade du Larvotto.
Le thème marin ayant été défini à la commande de l’œuvre, Roger Capron décline à travers ces vingt-neuf panneaux autant de visions stylisées des fonds méditerranéens où poissons, algues et crustacés sont formés de reliefs variés et de dégradés irisés de rose et blanc, pour orner les murs de la nouvelle plage de la Principauté.
Réalisés en terre cuite émaillée, les carreaux sont issus d’un nouveau procédé mis au point par Roger Capron et Jean Derval, appelé « WM ». Ce procédé industriel permettait de fabriquer des briques de terre crue présentant une alternance de reliefs saillants et creux, en dents de scie, dont le profil évoque les lettres WM. Les briques de pâte crue étaient ensuite travaillées à l’aide de mirettes qui permettaient de couper, trancher et évider la terre pour créer des motifs en relief, avant d’être cuites puis émaillées. Si Roger Capron a ensuite utilisé du grès pour la majorité des décors en brique WM, les panneaux du Larvotto, parmi les plus anciens, sont en faïence émaillée.
Cette œuvre monumentale de Roger Capron est déposée en 2019 dans le cadre des travaux de restructuration de la plage du Larvotto. En 2024 elle est réimplantée dans la Galerie des Salines après un chantier de conservation-restauration supervisé par le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) qui est dépositaire de l’œuvre, en étroite collaboration avec la Direction des Affaires Culturelles, l’Institut du Patrimoine, la Direction des Travaux Publics et la Réserve–Gestion de collections.
Cet oeuvre fait partie de l’itinéraire du Chemin des Sculptures Rainier III, créé à l’initiative de la Direction des Affaires Culturelles en collaboration avec l’Institut du Patrimoine, la Direction de l’Aménagement Urbain et la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique de Monaco