Présentation du livre d’artiste Library of Absence Avec ses auteurs Conrad Shawcross et Vladimir Kramnik
Le livre Library of Absence, présenté en avant-première à Monaco le 5 juillet 2023 par les éditions Take5, associe Conrad Shawcross, artiste britannique et membre de la Royal Academy of Arts, à Vladimir Kramnik, champion du monde d’échecs de 2000 à 2006, dans le but d’explorer le lien entre les hommes et l’infini. Il entremêle la stimulation visuelle de l’œuvre du sculpteur anglais aux réflexions philosophiques du joueur.
18h30 : Présentation du dispositif lumineux créé par l’artiste Conrad Shawcross pour le livre Library of Absence.
18h45 : Conversation entre Conrad Shawcross et Vladimir Kramnik. L’échange sera modéré par Céline Fribourg, directrice des éditions Take5.
Si les mathématiques sont un outil idéal pour approcher le concept d’infini, le jeu d’échecs peut apparaître comme une de ses métaphores. Le jeu d’échecs ne comprend que 64 cases, mais il recèle une quasi-infinité de combinaisons de jeu. À leur manière, les sculptures de Conrad Shawcross interrogent cette même notion d’infini.
Pour le livre Library of Absence, Conrad Shawcross a créé une sorte de lanterne magique : une source lumineuse traverse des disques en carton perforés qui tournent en sens inverse. Leur contre-rotation permet à la lumière de passer à travers leurs découpes, produisant un effet immersif et hypnotique. En proposant 64 disques perforés de motifs géométriques différents que l’on peut combiner, l’artiste nous invite à expérimenter des configurations projetées presque illimitées.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Informations et réservations par mail : public@nmnm.mc