Rencontre avec Ali Cherri
Au lendemain de la projection de son nouveau film Le Barrage, l’Institut audiovisuel de Monaco et le NMNM organisent une rencontre avec l’artiste Ali Cherri.
Né à Beyrouth en 1976, Ali Cherri grandit dans un pays en pleine guerre civile. Formé à l’Université américaine de Beyrouth et au DasArt – Académie de théâtre et de danse d’Amsterdam, son travail questionne la construction des récits historiques au travers de films, vidéos, sculptures et installations. Les motifs du traumatisme et de la ruine sont récurrents dans son œuvre où matériaux telluriques et objets archéologiques s’agencent, s’opposent ou se dégradent pour faire rejaillir les traces du passé. Dans Trembling Landscapes (Paysages tremblants, 2014-2016), il met en évidence les lignes de faille qui ont entraîné des tremblements de terre catastrophiques, en juxtaposant une série de cartes aériennes de Beyrouth, Alger, Damas, Erbil, La Mecque et Téhéran, avec des exemples de troubles politiques. En 2017, pour Somniculus, il filme des galeries désertes de musées parisiens et met en lumière les rapports qu’entretiennent les objets exposés et la société qui les entoure. Récemment invité en résidence à la National Gallery de Londres, il s’est intéressé à des peintures victimes de dégradation, les envisageant comme des corps blessés.
Ali Cherri vit aujourd’hui entre Beyrouth et Paris. Il a reçu le Lion d’argent de la Biennale de Venise en 2022. Le Barrage, sélectionné par la Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes, est son premier long métrage.
La Petite Salle de l’Institut audiovisuel de Monaco
L’Engelin, 83 -85 boulevard du Jardin Exotique, Monaco
Accès libre dans la limite des places disponibles, réservation conseillée par mail : public@nmnm.mc