La collection Madeleine de Galéa

Bébé Jumeau Lioretgraph
Biscuit, bois, yeux en verre, coton, soie, cuir, cheveux en mohair, alliage métallique
Collection NMNM, n° 1967.2.18
Photo NMNM/Daniel Mille

Le Nouveau Musée National de Monaco conserve une importante collection de poupées anciennes, réunie par Madeleine de Galéa tout au long de sa vie (1874-1956), puis donnée à la Principauté de Monaco par son petit-fils, Christian de Galéa, en 1962. Cette collection, composée de 400 objets, est particulièrement représentative de l’histoire du jouet et de la mode aux XVIIIe et XIXe siècles.

La collection de Madeleine de Galéa a été exposée à la Villa Sauber, Musée National de Monaco, de 1972 à 2008, puis elle a été conditionnée rapidement afin de libérer l’espace d’exposition et est depuis conservée en réserves.

Un chantier des collections a démarré en 2017, ayant pour objectifs le récolement et la reprise de l’inventaire ; la réalisation d’un bilan sanitaire ; l’amélioration des conditions de conservation et d’accessibilité aux objets (stabilisation des dégradations évolutives, dépoussiérage, marquage, amélioration des conditionnements, prises de vues).

Les matériaux, typologies, fabricants, ont pu être identifiés. Voici une sélection d’images de ces poupées en bois, composition et cire, porcelaine et biscuit des maisons Simonne, Jumeau, Huret Rohmer, Schmitt, Gaultier, Steiner, Bru et S.F.B.J.


Recevez l'actualité du NMNM
S'INSCRIRE