La Boîte-en-valise Présentation par l’artiste Mathieu Mercier de la version éditée de « de ou par Marcel Duchamp ou Rrose Selavy »
Je veux faire quelque chose, un album d’à peu près tout ce que j’ai réalisé .
Produite par Marcel Duchamp en 1941, la première Boîte-en-valise réunit alors 69 reproductions de ses œuvres, telles que le Grand Verre, Fontaine ou Air de Paris. Jusqu’en 1968 sept versions seront réalisées (de la « Série A » à la « Série G »). 300 exemplaires au total présents dans les plus grands musées du monde, dont le Centre Pompidou qui prête au NMNM son exemplaire de la série F dans le cadre de l’exposition The Fountain Archives 2008-2017 de Saâdane Afif.
En 2015, avec l’aide des ayant-droits de Duchamp Mathieu Mercier réédite une nouvelle version de La Boîte-en-valise chez Walther König, réunissant 81 items (Version G) et réduite de 6% pour éviter toute confusion avec l’originale. En portant l’édition à 3000 exemplaires à un prix abordable, Mathieu Mercier met à la portée du plus grand nombre le « musée portatif » de l’inventeur du ready-made.
La rencontre sera l’occasion de présenter cette édition prêtée par le Pavillon Bosio, Ecole Supérieure d’Art Plastique de la Ville de Monaco et de retracer l’histoire de cette œuvre sérielle et didactique.
Mathieu Mercier vit et travaille à Paris, il mène une réflexion sur la définition de la place de l’objet à la fois dans l’industrie de la consommation et dans le champ de l’art. Sa recherche se traduit par un questionnement permanent sur les fonctions symboliques et utilitaires des objets. Parallèlement à son travail d’artiste, il a réalisé plusieurs expositions en tant que commissaire. Il est représenté par la Galerie Mehdi Chouakri à Berlin, Galleria Massimo Minini à Brescia, Galerie Lange&Pult à Zürich, Galerie Ignacio Liprandi à Buenos Aires, Galerie Luis Adelantado à Valencia et Paul Kasmin Gallery à NYC. Il est lauréat du Prix Marcel Duchamp en 2003.