28E JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE – DIMANCHE 24 SEPTEMBRE
Organisée par l’Institut du Patrimoine sous l’égide de la Direction des Affaires Culturelles, la 28e édition des Journées européennes du Patrimoine a pour thème le patrimoine vivant.
L’accès à la Villa Paloma et à la Villa Sauber sera gratuit de 10h à 18h.
Visites guidées à 15h (sans réservation) des expositions « George Condo – Humanoïdes » à la Villa Paloma et « Santo Sospir. Mauro Restiffe / Jean Cocteau » à la Villa Sauber.
Deux ateliers tous publics sont organisés :
Collection de Chaussures
Villa Paloma
Dimanche 24 septembre de 10h30 à 12h30
Michel Blazy, Collection de chaussure (détail), 2014 – chaussures, plantes, terre, eau, structure en alliage métallique laqué et plastique, élclairage intégré – Collection NMNM n°2019.1.1 – Photo : NMNM/Damien L’Herbon de Lussats
L’œuvre de Michel Blazy, installée dans les jardins de la Villa Paloma depuis 2019, est composée de vingt-sept paires de chaussures de sport transformées en petites jardinières. Participez à la restauration de cette œuvre en apportant vos baskets usées et offrez-leur une seconde vie !
Atelier de jardinage créatif réalisé en collaboration avec la Direction de l’Aménagement Urbain.
Sur réservation (dans la limite des places disponibles) par mail à public@nmnm.mc
La collection voyageuse
Opéra Garnier – Place du Casino
Dimanche 24 septembre de 14h30 à 16h
La collection voyageuse, programme de médiation initié en 2018 par l’artiste Celia Pym et poursuivi depuis par les équipes pédagogiques du NMNM, se pose exceptionnellement sur la scène de l’Opéra Garnier pour une présentation tactile, sensible et discursive. Célia Bernasconi, conservatrice en chef au NMNM, Noémie Margotteau, restauratrice du patrimoine textile et Sinem Bostanci, médiatrice, aborderont les enjeux de préservation, de réparation et de transmission d’éléments de costumes et d’accessoires provenant de l’Opéra de Monte-Carlo et déposés par la Société des Bains de Mer, depuis 2002, au Nouveau Musée National de Monaco.
A l’issue de l’atelier, La collection voyageuse restera accessible jusqu’à 18h.
Sur réservation (dans la limite des places disponibles) par mail public@nmnm.mc