NMNM

  • Home
  • Exhibitions
  • Collections
  • Publics
  • The NMNM
  • Partners
  • press
    In order to receive the press kits and available images, please write to This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • e-Shop
    Prochainement...
Monday, 23 November 2020 10:43

A propos de Jean Sabrier

Jean Sabrier - Vidéogramme extrait de l'animation "Mazzocchio catoptrique (La Bataille de San Romano, panneau de Londres)" – 2007 - Film d’animation, 3'15'' - Collection NMNM, n°2017.12.2 Jean Sabrier - Vidéogramme extrait de l'animation "Mazzocchio catoptrique (La Bataille de San Romano, panneau de Londres)" – 2007 - Film d’animation, 3'15'' - Collection NMNM, n°2017.12.2

Hommage à l'artiste, organisé par le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA


Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA rend hommage à l’artiste Jean Sabrier, décédé en février 2020, et à son œuvre singulière où les sciences, l’histoire et la poésie côtoient les figures de Paolo Uccello, artisan de la perspective à la Renaissance, et Marcel Duchamp, inventeur du ready-made. 

Le Nouveau Musée National de Monaco s'associe à cet hommage à travers un entretien avec Celia Bernasconi, Conservateur en Chef au NMNM et commissaire de l'exposition « Jean Sabrier » au musée Jean Cocteau à Menton en 2012.


Un programme de rendez-vous, se déroulant en ligne, invite à découvrir son œuvre à travers différentes questions et références qui ont jalonné son travail. Avec les contributions de : Didier Arnaudet, critique et poète ; Célia Bernasconi, conservateur du patrimoine au Nouveau Musée National de Monaco ; Alice Cavender, membre fondatrice de BAM en charge de la coordination & développement de projets culturels ; Romain Jarry, comédien et metteur-en-scène ; Didier Mathieu, directeur du Centre des livres d’artistes de Saint-Yrieix-la-Perche ; Mathias Pontévia, musicien ; Bobbijn Oncina, musicien ; Marc Saboya, historien de l’art, et Didier Vergnaud, éditeur.

Prochain rendez-vous, jeudi 26 novembre à 18h30 pour une soirée en hommage à Jean Sabrier


Cette soirée retransmise en live sur Facebook depuis l'agora de la MÉCA s’organise autour de la dimension littéraire de l’œuvre de Jean Sabrier, et d’échanges entre Didier Arnaudet, poète et critique d’art, Didier Vergnaud, écrivain et éditeur, Bobbijn Oncina, musicien, Mathias Pontevia, musicien, et Romain Jarry, comédien. Au programme : souvenirs, partages, signes amicaux, séquences musicales, projections, lectures d’extraits de textes de Jean Sabrier et de compagnons de route tels que Dominique-Gilbert Laporte, Bernard Noël, Jean Louis Schefer et Jean Suquet.


« Un arc est depuis des années dessiné et tendu dans l’œuvre de Jean Sabrier ; ou bien construit, par pliage, collage, découpage : objet d’une industrie minutieuse, images stéréoscopiques (accompagnées de lunettes conçues par l’artiste afin d’en obtenir le relief). On pourrait y voir le souci d’un enfant horloger qui démonte des pendules, des montres de gousset pour étaler sur sa table les tripes, ressorts, rouages qui égrènent, fastidieusement, les minutes et les heures, pour en recomposer quelque monstre inerte dans lequel le tic-tac obsédant du temps n’est plus sensible que par le poids, allégé par le souvenir de l’ancien mécanisme, d’une chose qui a perdu son usage : une forme pure, non un hasard mais une construction. Un lien et une tension, ou bien un pont jeté entre les œuvres des peintres-architectes et mathématiciens, des poètes de la mesure et l’humour de Marcel Duchamp. Travail patient et passionné de recondensation d’un problème historique des règlements de la figure : il s’agit de prendre en compte ce que l’esthétique kantienne nommait la transformation de la beauté adhérente, liée à une fonction ou à un usage, à la beauté vague, ou libre (« les fleurs, certains oiseaux comme le colibri et le perroquet, de nombreux coquillages »).
Jean-Louis Schefer, « Idées du corps » in Jean Sabrier, Le Bleu du ciel, 2012.

Le Nouveau Musée National de Monaco a acquis en 2017 un ensemble d’éditions de Jean Sabrier, faisant écho à l’œuvre Fontaine de Marcel Duchamp, créée cent ans plus tôt. La collection de multiples de Jean Sabrier comprend les 4 numéros de la revue Liard, ainsi que l’ensemble de ses stéréogrammes et films d’animation.

FURINOIRS detail
Jean Sabrier
Vidéogramme extrait de l'animation Furinoir (Fontaine réfléchissant La Bataille de San Romano, devant Guerriers de Marsden Hartley) – 2007
Film d’Animation, 3'10''
Collection NMNM, n°2017.12.2

Renvoi Miroirique, 2007 est un ensemble d’animations vidéo reprenant les problématiques chères à l’artiste. Par exemple, FURINOIR ou Fontaine réfléchissant La Bataille de San Romano devant Guerriers de Marsden Hartley est une animation qui reconstitue l’installation qu’avait réalisée Alfred Stieglitz de l’urinoir de Duchamp pour une photographie qu’on lui avait commandée. Cette dernière devait illustrer un article de Louise Norton intitulé Le bouddha de la Salle de bain paru en mai 1917 dans The Blind Man N°2. L’œuvre vidéo de Sabrier présente un urinoir en acier poli sur lequel se réfléchit en continu la Bataille de San Romano de Paolo Uccello. L’urinoir tourne sur lui-même, engendrant une série d’anamorphoses et de déformations optiques du tableau d’Uccello. A l’arrière-plan, le tableau expressionniste de Marsden Hartley est immobile. La musique de Varèse interprétée par Boulez rythme les plans, d’abord éloignés puis de plus en plus proches de l’urinoir devenu miroir d’une autre bataille.

Les œuvres de Jean Sabrier sont notamment présentes dans les collections publiques suivantes : Fonds national d’art contemporain, CAPC Bordeaux, Fonds régional d’art contemporain Nouvelle-Aquitaine, Fonds régional d’art contemporain Limousin, Artothèque de Bordeaux, Musée de la Roche sur Yon.

 
Nouveau Musée
National de Monaco
Administration
Monte-Carlo View
8 avenue Hector Otto
98000 Monaco
Tel +377 98 98 19 62
Fax +377 93 50 94 38
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
-
Villa Paloma
56, boulevard du Jardin Exotique
Tel +377 98 98 48 60
-
Villa Sauber
17, avenue Princesse Grace
Tel +377 98 98 91 26
You are here: Accueil