NMNM

  • Accueil
  • Expositions
  • Collections
  • Publics
  • Le NMNM
  • Partenaires
  • Presse
    Afin de recevoir les dossiers de presse et visuels disponibles, merci d’écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Publications
mardi, 31 mars 2020 12:47

Atelier à faire en famille à la maison - Image en mouvement

João Maria Gusamão - Zebra, 2020 João Maria Gusamão - Zebra, 2020 photo : NMNM/Andrea Rossetti, 2020

Imaginé dans le cadre de l'exposition Variations, les décors lumineux d'Eugène Frey présentés par João Maria Gusmão, cet atelier propose de travailler depuis chez vous l'image en mouvement.

A partir d'une courte vidéo basée sur les travaux d'Eadweard Muybridge, enfants et parents sont invités à concevoir une animation. Pour cela, en utilisant la technique de la rotoscopie, ils peindront image par image la course du cheval dans le but de faire un GIF animé.



Historique

Le cheval de Muybridge

Eadweard Muybridge(1830-1904), célèbre photographe anglais, réussit le premier à décomposer le galop d’un cheval en utilisant une batterie de douze appareils à déclenchements successifs. Ce faisant, Muybridge a mis en évidence pour la première fois l’existence de mouvements invisible à l’œil nu, dont l’instant où les quatre sabots du cheval sont suspendus en l’air.
La chronophotographie désigne une technique photographique qui consiste à prendre une succession de photographies, permettant de décomposer chronologiquement les phases d’un mouvement (humain ou animal) ou d’un phénomène physique, trop brefs pour être observés convenablement à l’œil nu.
 
001 atelierenfamile

João Maria Gusamão - Zebra, 2020

En adoptant une distance critique et humoristique par rapport au modèle de Muybridge et répondant aux chevauchées que Frey anime désormais sur les scènes d’Opéra, João Maria Gusmão nous donne à voir la course d’un cheval zébré de lignes horizontales, suspendu dans l’espace et dans le temps. Visible au 2ème étage de l'exposition, Zebra reproduit à sa manière la machine mise au point par Muybridge pour montrer ses chronophotographies dans le but de nous entraîner dans une course de zèbre endiablée.

002 atelierenfamile

Atelier

Installation du logiciel « Paint of Persia »

Pour installer le logiciel, se rendre à l'adresse http://dunin.itch.io/ptop et appuyer sur le bouton « Download Now ».

003 atelierenfamile

Le logiciel est gratuit mais vous pouvez participer à hauteur de vos moyens pour aider les personnes l'ayant créé. Pour poursuivre vers le téléchargement cliquer sur l'option que vous choisirez. Puis vous arriverez sur une page avec les dossiers de téléchargement.

004 atelierenfamile 

Si vous avez un PC sous Windows récent, choisissez l'option avec la flèche verte.
Si vous avez un PC sous Windows ancien, choisissez l'option avec la flèche jaune.
Si vous avez un Mac, choisissez l'option avec la flèche bleue.

005 atelierenfamile

(Sur PC)Dézippez le dossier et double-cliquer sur l'application « ptop ».

006 atelierenfamile

Créer le projet

Allez dans « File » puis « New Project » et entrez ces valeurs puis cliquez sur « Create ». Pour faire une esthétique « Pixel Art » nous choisissons une résolution basse de 192 px sur 128 px.

007 atelierenfamile

L'interface du logiciel va s'ouvrir sur votre ordinateur. Chaque fenêtre peut être déplacée mais celle qui nous intéressera le plus sera la fenêtre transparente : il s'agira de la mettre en face de la vidéo. En allant dans « File », « Save Project », enregistrez le projet dans un dossier prévu à cet effet.

008 atelierenfamile


Pour naviguer sur votre ordinateur, vous pouvez réduire la fenêtre en appuyant sur le bouton moins à tout moment.

009 atelierenfamile


Préparer la vidéo


Allez sur Youtube à l'adresse : https://www.youtube.com/watch?v=IEqccPhsqgA
Sélectionnez l'engrenage et cliquer sur « Vitesse de lecture » et sélectionnez « 0.25 ». Cela permettra de faire des arrêts sur image beaucoup plus facilement.

010 atelierenfamile 011 atelierenfamile


Commencer la peinture


Vous pouvez maintenant recliquer sur l'icône Paint Of Persia et ajuster la fenêtre transparente de manière à ce que le cheval et le cavalier soit bien au milieu de l'écran. Pour cela posez votre souris sur le rebord supérieur du cadre transparent.

012 atelierenfamile

Commencez par créer votre palette en appuyant sur le bouton (Flèche Jaune) puis sur le bouton « + » (Flèche Bleue) et en choisissant votre couleur (Flèches Violettes).
Pour l'exemple nous allons travailler avec deux couleurs. Une fois les couleurs choisies, verrouillez la palette en appuyant sur le cadenas (Flèche Rouge).

013 atelierenfamile

Sélectionnez la largeur de la brosse sur la barre « Width » pour déterminer la largeur de notre pinceau, ici 3 pixels.

014 atelierenfamile


Peindre


015 atelierenfamile

Vous pouvez maintenant commencer à peindre par dessus le cheval, pour l'exemple nous avons décidé de ne pas nous occuper du jockey.
Une fois votre première image peinte, appuyez sur la barre du bas sur « Add » puis sur « New Frame » et « After ». En sélectionnant l'image blanche vous pouvez maintenant peindre la deuxième image de notre animation.

016a atelierenfamile 016b atelierenfamile

Faites avancer la vidéo youtube d'une image et peignez ce nouveau cadre.

017 atelierenfamile

Répétez ce processus pour au moins encore 8 images afin d'obtenir une série de 10 images.

018 atelierenfamile

Astuces
Pensez bien à aller dans « File » et « Save Project » régulièrement !

Pour vérifier que l'image est complètement peinte vous pouvez changer l'opacité du canevas en modulant la flèche en haut à gauche.

019a atelierenfamile 019b atelierenfamile

Pour peindre une même image avec quelques variations, vous pouvez dupliquer une image en sélectionnant l'image sur la barre du bas puis en allant sur « Add » puis « Duplicate frame » et « After »

020 atelierenfamile

L'animation que vous êtes en train de faire déroule dans le petit cadre mobile placé en haut à gauche mais vous pouvez également aller dans « View » puis « Play » pour jouer votre animation sur l'écran principal. N'oubliez pas de mettre sur « Stop » pour pouvoir à nouveau peindre!

021 atelierenfamile



Partager son atelier


Exporter son travail


Une fois que vous avez votre animation (minimum 10 images), allez dans « File » puis « Export » et « Multiple Frames ». Choisissez la destination et créer un nouveau dossier où mettre toutes les images. Si elles sont entourées d'un cadre noir, comme en dessous, c'est que les images sont bien sélectionnées et vous pouvez appuyer sur « Export » en bas à droite.

022 atelierenfamile

Créer le gif


Il existe plusieurs manières de faire un gif : utiliser un logiciel de retouche photo, utiliser un logiciel de montage filmique. Pour finir cet atelier, nous utiliserons un outil en ligne gratuit. Pour cela il s'agit de se rendre sur la page internet http://ezgif.com/maker
Sur la page d'accueil appuyez sur « Parcourir ».

023 atelierenfamile

Sélectionnez toutes les images faites pour l'animation puis appuyer sur « Ouvrir » puis cliquez sur « Upload and make a GIF ! ».

024 atelierenfamile

Les images vont se mettre automatiquement dans l'ordre et nous allons régler leur rythme de changement en réglant le « Delay time » sur « 15 ».

025 atelierenfamile

Dans « Effects », cliquez sur « Don't stack frames » afin que les images ne se superposent pas les unes sur les autres puis cliquez sur « Make a GIF ! ».

026 atelierenfamile

Votre Gif apparaît alors et vous pouvez appuyer sur la disquette pour l'enregistrer (flèche rouge) ou si il vous semble trop petit appuyer sur « Resize » (flèche verte).

027 atelierenfamile

Vous pouvez passez la « Width » ou largeur de l'image à 500, pas besoin de remplir le deuxième champs qui sera calculé automatiquement de manière proportionnelle et appuyer plus bas sur le bouton « Resize image ! ».

028 atelierenfamile
029 atelierenfamile

Votre gif agrandi apparaît et il vous suffit de cliquer sur la disquette pour l'enregistrer.

030 atelierenfamile

Un message s'affiche appuyer sur « Enregistrer ».

031 atelierenfamile

Dans vos téléchargements, vous pourrez trouver votre .gif

032 atelierenfamile

Pour finaliser il vous suffit de faire clic droit et de cliquer sur « Renommer », puis d'inscrire votre nom suivi d'un tiret et du titre de votre film (ne mettez pas d'espace entre chaque mot).

033 atelierenfamile


Félicitations ! Voici votre premier film d'animation !!

AtelierEnFamille

Partager vos créations

N'hésitez pas à partager votre film avec nous, il pourra, avec votre accord, figurer dans les publications en ligne du musée !
Pour cela il suffit de glisser votre .gif dans un mail et de l'envoyer à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

A très bientôt au musée !

 
Nouveau Musée
National de Monaco
Administration
Monte-Carlo View
8 avenue Hector Otto
98000 Monaco
Tel +377 98 98 19 62
Fax +377 93 50 94 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
Villa Paloma
56, boulevard du Jardin Exotique
Tel +377 98 98 48 60
-
Villa Sauber
17, avenue Princesse Grace
Tel +377 98 98 91 26
Vous êtes ici : Accueil