• Accueil
  • Expositions
  • Collections
  • Publics
  • Le NMNM
  • Partenaires
  • Presse
    Afin de recevoir les dossiers de presse et visuels disponibles, merci d’écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Publications

Variations - Un regard sur les Décors lumineux d'Eugène Frey

Projection de la « Chevauchée des Walkyries » sur la toile de fond de la scène, procédé Eugène Frey, au Théâtre de Monte-Carlo (côté jardin) Extrait de La Science et la Vie, n°61, mars 1922 Archives NMNM Projection de la « Chevauchée des Walkyries » sur la toile de fond de la scène, procédé Eugène Frey, au Théâtre de Monte-Carlo (côté jardin) Extrait de La Science et la Vie, n°61, mars 1922 Archives NMNM

Du 7 février au 21 mai 2020

NMNM Villa Paloma 
56, boulevard du Jardin Exotique

 


L’exposition Variations est consacrée à l’art méconnu des Décors lumineux, une technique scénographique élaborée en 1900 dans la lignée des théâtres d’ombres et des représentations de lanternes magiques, et développée sur la scène de l’Opéra de Monte-Carlo jusque dans les années 1930.


Cette exposition proposée par le Nouveau Musée National de Monaco rassemble pour la première fois 300 œuvres sur papier et plus de 100 plaques de verre de l'artiste Eugène Frey (1864 - 1942), qui inventa un système complexe de projections lumineuses combinant techniques photographique, picturale et cinématographique, lui permettant de conférer aux décors de scène de multiples variations de couleurs, de lumières et de formes mais aussi d’y intégrer des images en mouvement.

Plus qu'une monographie consacrée à l’inventeur des Décors lumineux, l'exposition entend révéler les interactions entre la technique développée par Frey pour la scène et les créations expérimentales de nombreux artistes, chorégraphes et réalisateurs, des premières années du XXe siècle jusqu’à nos jours. 

Elle présente ainsi des créations aussi diverses que les pièces d’ombres d’Henri Rivière et de Caran d’Ache pour le cabaret du Chat noir ; le théâtre mécanique de l’artisan Emmanuel Cottier ; le théâtre d’ombres de l’artiste Hans-Peter Feldmann et les performances de Lourdes Castro ; les films de silhouettes créés par Lotte Reiniger et Michel Ocelot ; les expériences fantasmagoriques de Georges Méliès, Alexandre Alexeïeff et Claire Parker ou encore Jean Hugo ; les chorégraphies lumineuses de Loïe Fuller ; ainsi que les scénographies de lanternes magiques imaginées par les artistes João Maria Gusmão et Pedro Paiva.

Pour cette redécouverte des Décors lumineux, qui contribuèrent à la renommée de l'Opéra de Monte-Carlo dans le premier quart du XXe siècle, le commissaire de l’exposition a voulu associer à la perspective historique le regard  contemporain de l’artiste João Maria Gusmão qui, au fil de son travail littéraire, plastique et filmique, a pensé et réinterprété différentes techniques de projections. 

En réponse à l’invitation du NMNM, João Maria Gusmão propose une production scénographique spécifique intitulée Traveling without motion, un « micro-cinéma en lumière continue » produisant des images en mouvement, sans film et sans opérateur. Ce sont ainsi neuf projections mécanisées, dispersées dans le parcours de l’exposition et jouant avec l’architecture de la Villa Paloma, qui réactivent la technique des lanternes magiques tout en offrant un contrepoint iconographique et conceptuel aux œuvres de Frey.

Commissaire : Célia Bernasconi 





 
Nouveau Musée
National de Monaco
Administration
Monte-Carlo View
8 avenue Hector Otto
98000 Monaco
Tel +377 98 98 19 62
Fax +377 93 50 94 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
Villa Paloma
56, boulevard du Jardin Exotique
Tel +377 98 98 48 60
-
Villa Sauber
17, avenue Princesse Grace
Tel +377 98 98 91 26
Vous êtes ici : Accueil Villa Paloma Variations - Un regard sur les Décors lumineux d'Eugène Frey