NMNM

  • Accueil
  • Expositions
  • Collections
  • Publics
  • Le NMNM
  • Partenaires
  • Presse
    Afin de recevoir les dossiers de presse et visuels disponibles, merci d’écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Publications

Résidence d’artiste en milieu scolaire
  • NMNM

Séance de travail au Lycée François d'Assise Nicolas Barré Séance de travail au Lycée François d'Assise Nicolas Barré

Pour la première année le NMNM initie une résidence d’artiste dans les deux collèges de la Principauté, Charles III et François d’Assise Nicolas Barré. Toujours sur le thème de la collection, les élèves sont invités à réfléchir sur ce que collectionner signifie et comment cela peut s’articuler dans une pratique artistique. Premier artiste invité, Oriol Vilanova interviendra entre janvier et juin dans deux classes de 4ème lors de 5 séances d’atelier.

Semaine du 28 janvier
Séance d’introduction, l’artiste présentera sa démarche et le Musée sa mission de collection publique.

Semaine du 4 mars
L’artiste et les élèves envisageront un thème qui fera l’objet d’une collection d’objets et ou d’images à récolter en vue d’une collection à inventer.

Semaine du 1er avril et semaine du 13 mai
L’artiste et les élèves mettent en forme le projet.

Semaine du 3 juin
Restitution sous forme d’exposition, d’édition ou de toute forme possible de restitution publique.

La pratique artistique d'Oriol Vilanova (né en 1980, vit et travaille à Bruxelles) interroge les paradoxes inhérents à la culture de masse, une obsession qui l'a poussé à collectionner les nombreuses cartes postales qu'il chine dans les marchés aux puces. Il s'intéresse également au « devenir monument » de certains personnages, icônes et idées qui, le XXe siècle désormais derrière nous, paraissent aussi monstrueux que comiques. Son approche conceptuelle prend la forme d'écrits basés sur la répétition et l'exagération, d'installations minimales ou de performances. Elle revêt néanmoins toujours une dimension littéraire et romanesque, s'emparant de thèmes tels que l'immortalité, les relations entre le temps, la mémoire et l'histoire ou l'héroïsme.

En partenariat avec la Direction Nationale de l'Education et la Jeunesse et des Sports et avec le soutien du Gouvernement Princier.
 
Nouveau Musée
National de Monaco
Administration
Monte-Carlo View
8 avenue Hector Otto
98000 Monaco
Tel +377 98 98 19 62
Fax +377 93 50 94 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
Villa Paloma
56, boulevard du Jardin Exotique
Tel +377 98 98 48 60
-
Villa Sauber
17, avenue Princesse Grace
Tel +377 98 98 91 26
Vous êtes ici : Accueil Projets Résidence d’artiste en milieu scolaire