NMNM

  • Accueil
  • Expositions
  • Collections
  • Publics
  • Le NMNM
  • Partenaires
  • Presse
    Afin de recevoir les dossiers de presse et visuels disponibles, merci d’écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • e-Shop
    Prochainement...
lundi, 19 juin 2017 16:02

Les Apprentis Collectionneurs

Pierre Joseph, Pivoine, 2017 - tirage jet d'encre sur papier Epson mat 300 g. - 130 x 90 cm - 1/1 - Courtesy de l’artiste et Galerie Air de Paris. Pierre Joseph, Pivoine, 2017 - tirage jet d'encre sur papier Epson mat 300 g. - 130 x 90 cm - 1/1 - Courtesy de l’artiste et Galerie Air de Paris.

Le Nouveau Musée National de Monaco a mis en place un nouveau projet pédagogique destiné aux lycéens de la Principauté : « Les Apprentis Collectionneurs ». Son objectif est de familiariser les adolescents à l’art contemporain en proposant d’impliquer - à l’issue d’une période de sensibilisation - 8 élèves de première et Terminale en option Art du Lycée François d’Assise Nicolas Barré dans l’acquisition d’une œuvre d’art destinée à rejoindre les collections du NMNM.

Après plusieurs visites, ateliers et échanges avec des professionnels de l’art contemporain, la 2ème édition du Salon d’art contemporain artmonte-carlo fut l’occasion d’offrir aux adolescents un panel international de la création et du marché afin qu’ils établissent une sélection sur la base d’un budget de 5000 euros (issu du budget d’acquisitions du NMNM).

Le 12 mai dernier à la Villa Paloma, les élèves ont présenté leurs choix devant un jury composé d’Isabelle Bonnal, Directrice de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, Marie-Claude Beaud, Directrice du NMNM, Jean-Charles Curau, Directeur des Affaires Culturelles, Pierre Nouvion, Président du Comité des acquisitions du NMNM et Noor Bin Ladin entrepreneure.
C’est l’œuvre de Pierre Joseph, Pivoine, qui a été retenue par le jury au regard de sa pertinence avec les collections du NMNM.

A propos de l’œuvre et de l’artiste

Pierre Joseph
Né en 1965, Caen. Vit et travaille à Paris.
Pensée des jardins, sauvage, Pivoine et autres Tulipes Perroquets font partie d’une nouvelle série de photographies de fleurs issues de recherche Google Images et jouant avec les résultats de l’homonyme de Pierre Joseph. Alias Pierre Joseph Redouté, peintre wallon (1759-1840), aussi surnommé le Raphaël des fleurs.
 
Nouveau Musée
National de Monaco
Administration
Monte-Carlo View
8 avenue Hector Otto
98000 Monaco
Tel +377 98 98 19 62
Fax +377 93 50 94 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
Villa Paloma
56, boulevard du Jardin Exotique
Tel +377 98 98 48 60
-
Villa Sauber
17, avenue Princesse Grace
Tel +377 98 98 91 26
Vous êtes ici : Accueil